Skip to content
 

Depuis une dizaine d’années, les tableaux interactifs sont de plus en plus présents dans les écoles. Parfois source d’angoisse pour les enseignants, il s’agit pourtant d’un outil qui peut s’avérer extrêmement puissant une fois qu’on en a cerné les capacités.

En réalité, le tableau blanc n’est jamais qu’un grand écran pour l’ordinateur qui y est connecté, le stylet faisant office de souris : vous pouvez surfer sur Internet, ouvrir Word…, rien de bien sorcier. Là où le TBI devient un outil vraiment innovant, plus qu’un simple projecteur (ce qui est déjà beaucoup !), c’est dès lors qu’on utilise un logiciel spécifique aux tableaux blancs.

Le matériel dont je dispose au quotidien est un tableau blanc Promethean, ce qui m’a naturellement porté dans la préparation de mes leçons à l’usage du logiciel ActivInspire que propose gratuitement la firme.

Si vous vous demandez à quel point il peut être intéressant de vous arranger pour obtenir des heures dans un local équipé ou de faire acheter un tel équipement, voici un petit argumentaire qui pourrait vous guider dans votre réflexion (je passe l’attrait de la nouveauté pour les élèves, celui-ci ne durant qu’un temps) :

 
Ressources disponibles

Mes préparations ActivInspire sont toujours associées à du contenu de cours. Lorsqu’elles existent, vous pouvez donc les retrouver dans les ressources disponibles de chaque leçon présentée sur le site.

Un article de Claire Verly paru dans le Bulletin n°189 de la FPGL (Fédération des Professeur de Grec et de Latin).
Un lien vers la page de téléchargement du logiciel. Visualiser des documents pour tableaux blancs (.flipchart) est gratuit, il suffit d’entrer quelques informations demandées.