Les activités avec tablettes sont foison : de manière native avec la recherche sur Internet, la possibilité de filmer, de prendre des photos, etc. mais aussi en fonction de ce que proposent les Apps (la réalité augmentée qui donne vie à vos pages de cours ; Timeline 3D et ses lignes du temps ; les innombrables exerciseurs proposés dans l’App Store ; etc.; etc. !). L’idée est ici de présenter des idées d’activités qui mêlent l’utilisation de plusieurs outils ou qui détournent les Apps de leur rôle premier.
Au terme d’une séquence riche en récits divers (la légende de Romulus et Rémus, les mythes liés au Minotaure, à Persée…), la création d’un film d’animation narrant l’histoire vue en classe est un excellent moyen d’amener les élèves à coopérer pour rédiger un dialogue, structurer un récit, dessiner des personnages, etc.
Déroulement :
- Par petits groupes, les élèves reçoivent une partie précise du récit et se partagent les rôles : rédiger le dialogue, dessiner les personnages, apprendre à utiliser l’application Puppet Pals, chercher sur Internet les images qui serviront de décors les plus appropriés pour leur film, et tout ce qui leur paraîtra utile. Pour limiter l’investissement en temps, des personnages déjà dessinés peuvent être fournis.
- Lors de la dernière heure, lorsque tout est prêt, le silence absolu est de rigueur, on ne peut parler que pour enregistrer les voix de son film, pour éviter un désagréable bruit de fond.
- Les élèves envoient leur réalisation par courriel au professeur qui évalue le résultat final.
- Selon le niveau informatique des élèves et le temps disponible, le professeur ou les élèves mettent bout à bout chaque séquence pour former un film racontant l’histoire complète qui est diffusé en classe.
Note :
Puppet Pals est d’une facilité d’utilisation déconcertante, mais d’autres Apps permettent de réaliser aisément des films réussis. Par exemple en stop motion avec des Apps comme « Stop Motion Studio »
Restituer le contenu d’une histoire (mythe, légende…)
2 à 4 élèves
2 à 3h de cours
Safari
Appareil Photo (facultatif)
Puppet Pals
L’accès régulier des élèves aux outils informatiques n’en fait pas pour autant des experts dans le domaine. Qu’il s’agisse d’exploiter les fonctions d’un traitement de texte ou de créer une présentation d’aspect professionnel, il est important que l’école offre aux élèves les moyens de développer leurs compétences dans ce domaine.
Notes préliminaires :
- Idéalement, une telle séquence devrait s’organiser après une première tentative des élèves sans guide aucun afin que les écueils à éviter (trop de texte, illustrations inadéquates, animations tape-à-l’œil…) aient pu être mis en avant.
- Pour les néophytes : « Keynote » désigne la version Apple des « PowerPoint » de Microsoft.
Déroulement :
- Les élèves reçoivent un sujet sur lequel ils entament des recherches en classe. Selon le niveau des élèves, la nature de ces recherches peut être plus ou moins cadrée (dans l’exemple ci-contre, il s’agit d’élèves de première année qui doivent répondre à des questions précises sur le dieu du Panthéon qui leur a été attribué).
- Ils synthétisent et structurent les informations trouvées et préparent leur présentation (orale, pas encore Keynote). Cette étape est importante pour bien saisir l’importance de la Keynote comme un support à la présentation et non comme une finalité en soi.
- Ils préparent leur Keynote, à nouveau selon un cadre plus ou moins souple en fonction du niveau des élèves (dans l’exemple ci-contre, le nombre de « pages » et leur structure a été imposé) et l’envoient à l’enseignant.
- Les élèves présentent leur exposé à l’aide du support créé et sont évalués sur leur présentation.
Présenter un exposé avec un support informatique
2 à 4 élèves
2 à 3h de cours
Safari
Keynote
Qu’il s’agisse de l’apprentissage de la lecture en début de première année, de l’apprentissage de la scansion au deuxième degré ou de l’apprentissage de quelques concepts rhétoriques au dernier degré, les occasions d’évaluer les élèves sur la qualité de leur lecture du latin et du grec ne manquent pas. Grâce aux tablettes, il est possible d’évaluer oralement tous les élèves de manière ludique en une heure de cours seulement.
Déroulement :
- Selon l’activité attendue, les élèves préparent et annotent leur document écrit.
- Une fois prêts, ils recherchent sur Internet une image de face de l’auteur du texte qu’ils ont à lire.
- Ils intègrent l’image dans l’Apps « Morfo » et en créent un modèle 3D.
- Ils enregistrent leur texte dans l’Apps et envoient le résultat à l’enseignant qui peut l’évaluer.
Réaliser un exercice de lecture
1 élève
1h de cours
Safari
Morfo
La différenciation est un principe dont le bienfondé est unanimement admis mais qui paraît utopique dans nos conceptions de l’enseignement. Néanmoins, l’usage de tablettes en classe offre un solide avantage. Sans répondre à la question des activités à proposer à ceux qui maîtrisent plus vite le sujet que d’autres (j’opte pour ma part pour une petite bibliothèque d’ouvrages liés à l’Antiquité disponible en classe), voici une idée de leçon qui permet à chacun de maîtriser une matière à son rythme.
Déroulement :
- Chaque élève reçoit un QR Code le menant à l’exercice du jour ; QR Code qui renvoie à l’un des exercices présents sur mon site (partie « Exercices » ). Cette manière de procéder n’est pas obligatoire mais elle évite aux élèves de devoir laborieusement entrer dans leur navigateur une adresse un peu longuette.
- La tâche est simple : ils ont toute l’heure pour atteindre la note maximale en fin d’activité. Une fois atteinte, ils amènent la tablette au professeur qui valide que la matière est maîtrisée. Durant ce temps, ils peuvent recommencer l’exercice autant de fois qu’ils le désirent, aiguillés par les conseils dispensés par la tablette en cas d’erreur. La tâche peut se faire avec ou sans cahier, avec ou sans prise de note. Les mots liés aux exercices sont de toute façon renouvelés à chaque tentative.
Notes :
- Ces exercices sont composés avec le logiciel Adobe Captivate auquel je ne saurais trop vous recommander de consacrer un peu de temps. Il est onéreux mais particulièrement efficace et propose une version d’essai qui vous permet de vous y frotter avant de considérer sérieusement son achat.
- Au-delà des exercices très généraux proposés sur le site, il est aussi possible de créer des exercices pour un texte ou une activité spécifiques comme l’analyse des mots d’un texte que nous venons de traduire par exemple.
Restituer le contenu d’une histoire (mythe, légende…)
1 élève
1h de cours
Safari
Appareil Photo
L’apprentissage par les pairs est souvent un excellent moyen d’intégrer une matière donnée. Couplé à l’utilisation de la caméra intégrée aux tablettes, cette manière de procéder peut faire l’objet d’une processus didactique particulièrement riche.
Déroulement :
- Par groupe de deux (qu’il vaut mieux ne pas composer au hasard), l’élève qui a le mieux compris la manière de réaliser l’exercice l’explique au second sur une feuille de papier qu’il complète. Pendant ce temps, le second filme l’explication (la feuille + la voix de son binôme).
- Toutes les vidéos ainsi obtenues sont envoyées au professeur qui les diffuse et les soumet au jugement de la classe (exactitudes des explications, clarté de celles-ci, etc.).
- Les élèves votent pour la meilleure vidéo explicative qui finit sur un site ou sur la plateforme de l’école, accessible aux élèves tout au long de l’année. D’activités en activités, leur portfolio d’explications approuvées par la classe s’étoffe et reste disponible.
Obtenir l’explication la plus claire possible pour un savoir-faire donné
2 élèves
2h de cours
Appareil Photo