Skip to content
 

Après deux ans d’utilisation du Lux pour enseigner le latin, les frustrations liées à l’emploi d’un manuel m’ont parues suffisamment nombreuses pour entreprendre la rédaction d’un syllabus. Les principales leçons qui devaient le composer étaient déjà prêtes, il n’y avait qu’à les collecter, uniformiser la mise en page et agrémenter de quelques leçons supplémentaires pour systématiser la structure de chaque séquence.

Les quatre syllabus proposés ici n’apportent donc rien aux documents que vous pouvez trouver dans la partie « Leçons » , si ce n’est une mise en couleurs et numérotation de page continue.

Si vous hésitez à passer à un enseignement par syllabus, voici un petit argumentaire qui pourrait vous guider dans votre réflexion :

 

Côté latin, vous trouverez donc un syllabus par année de cours, respectivement le Veni, le Vidi, le Vici et le Scripta.

Côté grec, il existe deux éditions de syllabus : λόγος et γλῶσσα. Λόγος a été construit selon la même mécanique de séquences que les syllabus de latin pour les 3e et 4e années, tandis que γλῶσσα est né par la suite par souci de démarquer le cours du grec du cours de latin dans l’esprit des élèves uniquement en 3e année.