Le cours de latin souffre parfois d’une image austère, celle d’un cours axé avant tout sur la mémorisation et la récitation, Jacques Brel et son « Rosa » n’en sont qu’un exemple parmi d’autres.
Si l’horaire le permet, il peut être intéressant de dépoussiérer un peu cette représentation en recourant à des activités plus ludiques et originales que celles proposées habituellement en milieu scolaire.
Qui plus est, lorsqu’une activité originale et vivante remplit des objectifs pédagogiques profitables, pourquoi s’en passer ?
Le Centre du CAF de Tihange met à disposition des enseignants qui souhaitent l’emprunter un tableau de « Trivius Cursus ». Mais qu’est-ce donc ? Il s’agit simplement d’un plateau de Trivial Pursuit géant destiné à être affiché au tableau pour un certain nombre d’activités.
L’outil est exploitable de mille manières, et j’y ai personnellement régulièrement recours, en voici un simple exemple : durant la période de révisions, au lieu des traditionnels exercices de révisions, les élèves sont amenés à créer eux-mêmes des questions sur six thèmes imposés (Vocabulaire, Traduction, Analyses, Exercices, Civilisation, etc.), questions qui sont utilisées en révision pour un grand jeu de Trivius Cursus dont l’enjeu et la mise en place sont déterminés par le professeur.
Indépendamment des langues anciennes, le jeu « Time’s up! » (parfois appelé « Chapi Chapo ») est idéal pour animer vos soirées. L’objectif est simple : vous devez faire découvrir un maximum de personnages célèbres en un temps limité, le jeu se déroulant en trois manches. Lors de la première, les joueurs découvrent et devinent les personnages en parlant librement ; dans la deuxième, il faut retrouver les mêmes personnages à partir d’un seul mot ; dans la troisième, il faut encore les retrouver en mimant cette fois-ci.
Pour ceux qui y ont déjà joué, imaginez maintenant une version entièrement tournée latin/grec, axée sur les personnages, lieux ou événements vus en cours. C’est l’occasion de revoir rapidement une large partie du cours tout en s’amusant
Les adaptations du jeu de Cluedo sont nombreuses sur le net. Lorsqu’on adapte le jeu au monde antique, la maison romaine offre un plateau tout indiqué, comme le site « Latine Loquere » (devenu « Arrête ton char ») en propose une version.
L’activité permet avant tout de revoir du vocabulaire latin, même si ce n’est pas une nécessité pour avancer dans le jeu. Je ressors plutôt le jeu lors de ces journées où les visites médicales/grèves/jours blancs vous amènent à prendre en charge une classe sans pouvoir avancer dans votre matière.
À la demande de Robert Delord, du site « Arrête ton char », j’ai retiré du site ma version du jeu qui était calquée sur la sienne en reprenant les vraies règles du Cluedo. Celui-ci vend en effet son De domo funesto au profit de divers projets scolaires, vous pouvez la retrouver.
Je vous envoie volontiers et gratuitement ma propre version contre une preuve d’achat de la version de Robert Delord.
Le nombre d’activités qui peuvent réclamer l’utilisation d’un dé sont nombreuses, ne serait-ce que dans les jeux présentés sur cette page.
Pour ajouter à l’immersion, j’utilise pour ma part un dé avec chiffres romains ou, une fois le cursus honorum étudié, un dé dont les étapes du cursus représentent le chiffre obtenu.