De nombreux outils ont leur place sur les murs d’un local de langues anciennes. Le mien est décoré d’une reproduction de la pierre de Rosette, de dallages arborant de grandes maximes latines, des publicités promouvant les langues anciennes créées par les élèves, mais aussi de deux posters dont je me réjouis à chaque leçon de pouvoir faire usage : une carte de l’Empire romain à son apogée (trouvée sur Wikipedia) et une ligne du temps à l’échelle créée personnellement sous Excel présentant les grands événements de les Histoires grecque et romaine.
Cette carte résolution représente l’Empire romain en 125.
Tous les termes qui y sont présentés (villes, provinces, tribus…) le sont en latin.
Elle est en résolution suffisamment haute pour la faire imprimer dans un format de grand poster.
Cette ligne du temps est une création personnelle qui reprend les noms de période classiques, les dynasties d’empereur, les grands événements de l’Histoire, l’évolution de l’étendue du territoire romain et les dates de vie des principaux auteurs de la littérature gréco-latine.
La partie 2 s’étale de -750 à 500, ce qui suffit dans bien des cas pour un cours de latin et de grec.
La ligne du temps complète en résolution maximale. Le fichier est plus lourd mais pourrait s’avérer utile dans certains cas.
Parmi les (nombreuses) idées brillantes que l’on peut trouver sur le site « Arrête ton char« , il y a la création d’affiches publicitaires par les élèves.
Dans le courant du mois de janvier, lorsque les élèves de première année commencent à comprendre la mécanique du cours de latin, il est intéressant de leur proposer une activité de valorisation du cours : imaginer une affiche publicitaire invitant à faire du latin.
En plus d’amener les élèves à s’interroger sur ce que le cours de latin leur a d’ores et déjà apporté, l’activité s’inscrit parfaitement dans le cadre légal d’une « activité complémentaire au cours de français » puisqu’elle permet de revenir sur le principe de schéma de communication et sur les types de message.
Pour ma part, j’utilise ensuite le résultat de ce travail de trois manières :
- Lors de mon passage dans des classes de sixième primaire, je permets à chaque classe de sélectionner trois affiches publicitaires parmi dix que j’ai sélectionnées. Ceux-ci peuvent ensuite l’afficher en classe.
- Il y a, dans le syllabus de latin, des « pages de pub » pour éviter les pages blanches. Celles-ci sont complétées par des affiches créées lors de cette activité.
- Les affiches sont exposées en classe, avec un roulement chaque semaine (sur le mode des publicités d’abribus), ce qui permet à d’autres classes et/ou d’autres professeurs d’apprécier le travail des élèves.